vendredi 7 décembre 2018

La vitesse d'impression 3D : Un problème ?

La vitesse d'impression 3D est souvent un défaut que les "nouveaux" dans le milieux n'arrivent pas à mettre de coté au moment de "sauter le pas".

Effectivement, les imprimantes 3D actuel peinent à imprimer un décors important (une maison) en moins de plusieurs heures, si ce n'est dizaines d'heures.

Par exemple, la maison ci-dessous, avec des réglages standard demandera 7h d'impression (pour toutes les parties cumulé). Pour beaucoup c'est énorme, mais prenez en compte le fait que ce n'est pas du temps que vous passerez à la fabriquer et que vous pourrez faire autre chose pendant ce temps !

La meilleur méthode selon moi, et pour un particulier amateur, est de lancer ses "grosses impressions" le soir avant d'aller se coucher. Vérifier simplement la première minute d'impression afin d'être sûr qu'il n'y est aucun souci d'accroche et hop au dodo. Le lendemain matin, vous n'aurez qu'à décoller la pièce !

Maintenant, et après 4 ans passé à utiliser des imprimantes 3D quotidiennement, j'ai essayer de faire des test d'impression ultra rapide. Je n'ai aucun doute que les imprimantes qui arriveront prochainement proposeront ce genre de paramètre, mais ce n'est pas le cas des miennes.

J'ai donc pousser une de mes imprimantes 3D dans ses retranchements. J'ai multiplier par 2 tous les réglages de vitesse, optimiser au mieux la conception du modèle 3D et après plusieurs test et des changements de pièces (ou des ajouts) sur ma Creality CR10, voici le mieux de ce que je puisse faire en terme de rapidité, tout en gardant la qualité.



Cette maison à l'échelle de wargame 10mm (warmaster) à été imprimé en moins de 20mn. Elle mesure 65x30x40mm et les détails sont très bons. Avec des réglages standard et une imprimante sortie d'usine, cette maison serait sortie en plus d'1h. 

Je constate donc qu'avec quelques modifications sur une imprimante 3D pas cher et de bons réglages on peu diviser le temps d'impression d'une pièce par 3 !

Je souhaitais simplement vous partager cette expérience et je ne peux vous conseiller qu'une chose : Il est temps de se lancer dans l'impression 3D. En prenant le train en marche aujourd'hui, vous comprendrez tous les rouages de ce formidable outil et n'aurez aucun problème à vous y adapter avec ses évolutions futurs.

Bons jeux à tous !