Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais rapidement vous présenter les règles Hail Caesar, distribuées par Warlord games.
Une présentation impeccable, dans la droite ligné des livres de chez Games workshop/Citadel. On est vraiment dans l'esprit d'un livre à la Warmaster, Blackpowder ou Bolt Action.
Le livre est entièrement en couleurs de 192 pages, avec de nombreuses photos.
Très bien organisé, on à aucun mal à retrouver un point de règle rapidement en pleine partie.
Rappelons cependant tout de suite qu'il n'est pour le moment disponible qu'en Anglais !
Cependant, le professionnalisme avec lequel le livre à été pensé aide à tout bon wargamer à comprendre facilement, même avec de simple base en anglais.
Quelques anecdotes historiques viennent agréablement compléter le contenu.
Dans la droite ligné de BlackPowder, on retrouve grosso modo les mêmes mécanismes. Il à été modifié de nombreuses règles permettant de jouer de -1500 à 1500.
Ces règles sont prévu pour des figurines en 25-28mm, mais il doit être possible sans trop de problème de les adapter à une échelle différente.
La création d'une armée dans Hail Caesar est très bien pensée, et permet d'adapter beaucoup de chose. Des alliés, à la qualité, au morale, jusqu'au type de troupe, tout joueur pourra se confectionner une armée unique.
Le système de commandement des unités est également assez agréable, et je trouve, très vivant et réaliste. Le principe étant de donner des ordres "ouverts" à ses unités par les commandants tant que ceux ci sont à une certaine distance de l’ennemi (donc en stratégique). Des tests de commandement sont effectués pour chaque unité afin de leur attribuer un ordre en le disant à voix haute : "Cette unité de cavalerie va traverser le pont en vitesse rapide et attaquer un ennemi si il est à porté". Comme le ferais un général ! Si le test de commandement est raté, le tour passe, mais pas d'inquiétude, toute unité à porté de vue d'un ennemi à toujours le droit à un mouvement.
Par le point précédemment cité, je trouve qu'on se rapproche assez bien de la réalité, tout en ayant un coté très agréable en partie.
Au niveau des combats, on est plus ou moins dans du classique. On notera que comme pour d'autre système (kings of war, adg, etc), on ne retire pas les figurines de perte lors d'un combat. Effectivement toutes les touches impliques un état général pour l'unité. Son commandement baisse, sa puissance, etc... L'atout étant donc d'avoir un rendu visuelle de masse tout au long de la partie.
Un dernier point à noter sur Hail Caesar : Son impossibilité actuelle (ou alors de manière extrêmement cadré dans le cas de scénario) d'envisager des tournois. Ce peut être un bon ou un mauvais point, mais l'absence de système de budget pour confectionner des armées "équivalentes" implique une réelle difficulté à jouer de manière équilibrer. Je pense que c'est surtout une question de pratique, permettant ensuite de mieux se rendre compte de la puissance de chaque unité.
- Règles intuitives et simples
- Un système de commandement agréable et réaliste sans s'enliser dans la lourdeur
- Un livre top qualité
- Des règles antiques/medieval !
- Pas orienté "tournois"
- 2 livres d'extensions et un à parvenir très bientôt (avec des règles d'escarmouches !)
- En anglais !
- Manque d'un système de budget pour équilibrer les parties
- Demande un peu d'adaptation pour jouer à d'autre échelle que le 25/28mm
- Pas orienté "tournois"
Pour ma part, ces règles sont testées, et adoptées. Elles sont une excellente alternative à L'art de la guerre pour jouer à une plus grande échelle et un peu moins d'investissement en temps pour en comprendre tous les mécanismes. De plus, depuis la "disparition" de Warhammer ancient battle (que personnellement je n'aimais pas trop), Hail Caesar viens donner un vrai vent de renouveau sur le jeux antique médiévale en 25mm.
Aujourd'hui, je vais rapidement vous présenter les règles Hail Caesar, distribuées par Warlord games.
Commençons par le livre en lui même :
Une présentation impeccable, dans la droite ligné des livres de chez Games workshop/Citadel. On est vraiment dans l'esprit d'un livre à la Warmaster, Blackpowder ou Bolt Action.
Le livre est entièrement en couleurs de 192 pages, avec de nombreuses photos.
Très bien organisé, on à aucun mal à retrouver un point de règle rapidement en pleine partie.
Rappelons cependant tout de suite qu'il n'est pour le moment disponible qu'en Anglais !
Cependant, le professionnalisme avec lequel le livre à été pensé aide à tout bon wargamer à comprendre facilement, même avec de simple base en anglais.
Quelques anecdotes historiques viennent agréablement compléter le contenu.
Pour ce qui est des règles :
Dans la droite ligné de BlackPowder, on retrouve grosso modo les mêmes mécanismes. Il à été modifié de nombreuses règles permettant de jouer de -1500 à 1500.
Ces règles sont prévu pour des figurines en 25-28mm, mais il doit être possible sans trop de problème de les adapter à une échelle différente.
La création d'une armée dans Hail Caesar est très bien pensée, et permet d'adapter beaucoup de chose. Des alliés, à la qualité, au morale, jusqu'au type de troupe, tout joueur pourra se confectionner une armée unique.
Le système de commandement des unités est également assez agréable, et je trouve, très vivant et réaliste. Le principe étant de donner des ordres "ouverts" à ses unités par les commandants tant que ceux ci sont à une certaine distance de l’ennemi (donc en stratégique). Des tests de commandement sont effectués pour chaque unité afin de leur attribuer un ordre en le disant à voix haute : "Cette unité de cavalerie va traverser le pont en vitesse rapide et attaquer un ennemi si il est à porté". Comme le ferais un général ! Si le test de commandement est raté, le tour passe, mais pas d'inquiétude, toute unité à porté de vue d'un ennemi à toujours le droit à un mouvement.
Par le point précédemment cité, je trouve qu'on se rapproche assez bien de la réalité, tout en ayant un coté très agréable en partie.
Au niveau des combats, on est plus ou moins dans du classique. On notera que comme pour d'autre système (kings of war, adg, etc), on ne retire pas les figurines de perte lors d'un combat. Effectivement toutes les touches impliques un état général pour l'unité. Son commandement baisse, sa puissance, etc... L'atout étant donc d'avoir un rendu visuelle de masse tout au long de la partie.
Un dernier point à noter sur Hail Caesar : Son impossibilité actuelle (ou alors de manière extrêmement cadré dans le cas de scénario) d'envisager des tournois. Ce peut être un bon ou un mauvais point, mais l'absence de système de budget pour confectionner des armées "équivalentes" implique une réelle difficulté à jouer de manière équilibrer. Je pense que c'est surtout une question de pratique, permettant ensuite de mieux se rendre compte de la puissance de chaque unité.
Les avantages d'Hail Caesar :
- Règles intuitives et simples
- Un système de commandement agréable et réaliste sans s'enliser dans la lourdeur
- Un livre top qualité
- Des règles antiques/medieval !
- Pas orienté "tournois"
- 2 livres d'extensions et un à parvenir très bientôt (avec des règles d'escarmouches !)
Les défauts d'Hail Caesar :
- En anglais !
- Manque d'un système de budget pour équilibrer les parties
- Demande un peu d'adaptation pour jouer à d'autre échelle que le 25/28mm
- Pas orienté "tournois"
Conclusion :
Pour ma part, ces règles sont testées, et adoptées. Elles sont une excellente alternative à L'art de la guerre pour jouer à une plus grande échelle et un peu moins d'investissement en temps pour en comprendre tous les mécanismes. De plus, depuis la "disparition" de Warhammer ancient battle (que personnellement je n'aimais pas trop), Hail Caesar viens donner un vrai vent de renouveau sur le jeux antique médiévale en 25mm.
Évidemment, vous pouvez commander ce livres de règles par Eskice Miniature.
Livre de base Hail Caesar : 30 €
Livre d'extension Biblical & Classical : 19 €
Livre d'extension Late antiquity to early medieval : 19 €
Boite de base Hail Caesar (livre de base + 95 figurines romains et gaulois) : 60 €
Pour toutes commandes : eskice.miniature@gmail.com
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