Tuto peinture :
Le lining sur des figurines en 15mm.
Préambule
Le lining est une technique de peinture pratiquée par beaucoup
de passionnés de la figurine, mais pensons aux nouveaux qui souhaitent
apprendre, et même aux vieux de la vieille qui ont besoin de se rafraichir la
mémoire !
Voici donc un tutoriel en quelques étapes, expliquant les
bases de la technique dite « Lining », en français « doublure »
ou encore « surlignage ».
Le principe de cette technique est simple : Utilisez
une sous-couche noire, pour ensuite appliquer les couleurs uniquement sur les
zones saillantes ; donc en laissant du noir dans les creux. Les avantages de cette
technique sont avant tout sa rapidité (après pas mal de pratique bien entendu)
et son rendu visuel à distance de jeux (plus ou moins 50cm) qui, très
contrasté, offre beaucoup de relief aux figurines. Autre détail mais pas des
moindres, le lining permet également de rattraper facilement des défauts de
moulage (visage, entre autre).
Aucune difficulté concernant les dégradés, puisque cette
étape de peinture n’est pas obligatoire en lining. Cependant, vous aurez besoin
de faire preuve de beaucoup de précision et de ne pas diluer votre peinture
afin que celle-ci ne coule pas dans les creux.
Pour se pas à pas, vous aurez besoin de vos peintures, de
figurines avec sous-couche noire et d’un pinceau « détails ».
Astuces :
Le
lining demande beaucoup de précision. Vous tremblez ?
Poser
vos coudes sur le plan de travail pour stabiliser vos mouvement, et n’hésitez
pas à retenir votre respiration pour les moments qui nécessitent le plus de
précision.
Etape 1 : Les chairs
Pour faire un visage en lining, nous allons grossièrement
appliquer le schéma suivant sur la figurine.
Les zones roses sur le schéma représentent ce que vous devez
peindre couleur chair. Sur le papier, cela ne rend vraiment pas beau, mais une
fois appliqué sur un visage de figurine, le contraste des creux en noir
permettra de donner beaucoup de relief à votre figurine. C’est la base du
lining !
Pour les mains, en fonction de la finesse de la figurine,
essayez au mieux de reproduire les doigts, toujours dans l’optique de donner du
relief. Il n’est pas obligatoire de faire tous les doigts, à distance de jeux,
vous ne compterez pas si vos soldats ont bien cinq doigts à chaque main. L’important
est d’augmenter l’impression du détail.
Pour les bras, jambes et
poignets, n’hésitez pas à laisser un trait fin en noir au niveau de l’aine et des
pliures.
Etape 2 : Les métaux
Il est important en lining d’utiliser des couleurs assez
clairs toujours dans l’optique d’augmenter le contraste. Utilisez donc une
couleur argentée tirant sur le blanc pour faire les métaux, et comme pour le
reste, laissez bien du noir dans les creux. Pour les armures d’écailles,
laissez du noir entre chaque écaille. Pour les armures de plaques, et heaume,
même principe en laissant du noir entre chaque partie de l’armure. Si vous vous
en sentez capable, n’hésitez pas à laisser du noir autour des « clous »
qui servent à maintenir certaines parties métalliques sur du bois.
Etape 3 : Les bois
Maintenant on s’occupe de la hampe de la lance, du dos des
boucliers si la figurine en possède ou du fusil si c’est une figurine moderne.
Etape 4 : L’uniforme.
Ici en rouge, j’ai décidé de partir sur une teinte terra
cota dans la mesure où je vais éclaircir cette teinte pour qu’elle tire vers le
rouge. Si vous ne souhaitez pas faire d’éclaircissement,
utiliser une couleur plus vive que celle-ci.
Etape 5 : Le gambison
Le gambison est formé de plusieurs boudins d’armure
matelassée, aussi, pour donner du relief à cette armure très rependue au Moyen-âge,
vous devez laisser du noir entre chaque boudin. J’ai ici utilisé une couleur crème.
Etape 6 : Les cuirs
Pour les sacoches, ceinture et chaussures, utiliser du
marron. Des milliers de couleurs de cuirs existent, libre à vous d’utiliser la
couleur qui vous semble la plus mettre en valeur votre figurine, tout en oubliant
pas que ,plus le cuir sera clair, plus il ressortira.
Vous pouvez parfaitement vous arrêtez à cette étape si vous
avez utilisé des couleurs vives dès le départ.
Etape 7, 8 et 9 :
Nous allons
maintenant éclaircir toutes les couleurs pour les rendre plus vives.
En 7 le
rouge n’a pas été éclairci, alors qu’en 8 on voit clairement qu’il tire plus
vers le rouge.
Pour l’armure
matelassée peinte avec une couleur
crème, on peut l’éclaircir avec du blanc visible en 9.
Les cuirs
sont éclaircis avec du marron plus clair, toujours en laissant le marrons foncé
apparaitre dans les creux des sacoches.
FIN : Et le final avec un peu de flocage !
De nombreuses photos de figurines peintes avec cette technique sont disponible sur ce blog, alors fouillez un peu ;-)
Tutoriel
réalisé par l’atelier Eskice Miniature. Un peintre miniaturiste à votre service !
Merci pour ce super tuto !
RépondreSupprimerPersonnellement, j'utilise la sous-couche blanche mais celle-ci est plus exigeante... Je me rend compte-aussi lorsque je prends des photos de mes figs que quelques petits "blancs" apparaissent au zoom...
Salut El Frances et merci ;)
SupprimerA vrai dire, tout dépend l'utilisation des figurines. C'est vrai que sur sous-couche blanche, on a un rendu plus "éclatant" des couleurs, mais cela demande également plus de travail (lavis, éclaircissement, dilué la peinture, etc...).
Pour jouer, je trouve personnellement que le lining est parfaitement adapté !
Bon weekend.
vraiment très beau tuto , moi j'ai arrêté la couche blanche trop de boulot
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